Thème

L'évaluation dans un monde changeant

Du 19 au 21 juin 2023; ateliers les 17 et 18 juin; partage international le 22 juin

Le changement est la seule constante dans nos vies. Certains changements proviennent de transformations macros telle que la pandémie, les évolutions sociales, technologiques et climatiques. D’autres changements micros dimensionnels influencent aussi notre pratique d’évaluation au jour le jour, tel le travail à distance. Dans ce contexte, l’évaluation valorise la diversité et l’inclusivité pour le développement durable et équitable. Alors, comment saisir les innovations et les leçons émanant de l’expérience de la communauté internationale de l’évaluation au profit des interventions locales?

Le but du congrès de 2023 organisé par la Société canadienne d’évaluation en collaboration avec la Société québécoise d’évaluation de programme est d’offrir une occasion de réflexion sur l’état des lieux de l’évaluation: où nous en sommes et quelles directions prendre à l’avenir.

Le thème « L’évaluation dans un monde changeant » comporte quatre sous-thèmes.

Sous-thème 1 : Face aux transformations comment l’évaluation doit-elle évoluer?

L’évaluation intervient toujours dans un monde en transformation. Dans un contexte multiculturel où la prise de décision représente plus que jamais un enjeu crucial, l’évaluation comme outil d’appréciation n’échappe pas au questionnement sur ses déterminants et ses enjeux. De multiples questions sont soulevées dont une particulière : l’évaluation au profit de qui et pour quelles valeurs? Comment échapper au rouleau compresseur de la normalisation idéologique et méthodologique que l’on confond avec une rationalité universellement partagée? L’évaluation doit-elle adopter de nouvelles stratégies pour influencer les transformations?

Sous-thème 2 : Comment composer avec la complexité du changement?

Du monde en transformation émergent des nouvelles préoccupations fondamentales, systémiques et complexes telles que les changements climatiques, le développement durable, l’égalité des genres, l’équité, la diversité, l’inclusivité, les relations entre les systèmes humains et naturels. Plusieurs questions sont posées. Quelle peut être la contribution de l’évaluation pour comprendre, appréhender, ou même gérer la complexité? L’évaluation peut-elle offrir l’occasion de construire, collaborer et coopérer dans un monde complexe?

Sous-thème 3 : Comment répondre au changement en profitant de la pluralité des pratiques d’évaluation?

Plusieurs approches d’évaluation existent. Elles peuvent être appliquées aux dimensions macro, méso et micro des changements. Le défi est de maîtriser les approches et outils qui permettent d’identifier et influencer l’évolution des transformations en cours et leurs effets. Des interrogations qui méritent une considération sont : Qu’est-ce qui devrait changer dans la pratique d’évaluation? Quelles approches et méthodes sont plus propices pour opérer le changement? Comment les spécialistes en évaluation doivent-ils-elles intégrer diverses approches dans leurs pratiques professionnelles? Quelles sont les approches prometteuses?

Sous-thème 4 : Comment relever les défis auxquels font face la professionnalisation?

Dans un contexte en perpétuels changements, la profession d’évaluation est confrontée à des mutations. À ce titre, la professionnalisation doit tenir compte des antécédents des spécialistes en évaluation, leur lieu géographique, ethnie et culture, éducation, langue, genre, âge, aptitude/handicap et secteur d’emploi. Des questions pertinentes sont : Quels sont les défis de la professionnalisation? Quels changements sont nécessaires pour rendre la profession plus inclusive et plus performante? La complexité de l’environnement appuie-t-elle le besoin de professionnaliser? Comment soutenir la capacité des systèmes nationaux et provinciaux d’évaluation face aux exigences de l’accélération des changements?