Appropriation culturelle

L'évaluation dans un monde changeant

Du 19 au 21 juin 2023; ateliers les 17 et 18 juin; partage international le 22 juin

La Société canadienne d'évaluation (SCÉ) s'est engagée à promouvoir la diversité, à soutenir l'inclusion et à renforcer l'équité grâce à l'apprentissage entre pairs.

L'appropriation culturelle fait référence à l'utilisation de la propriété intellectuelle, des connaissances traditionnelles, des expressions culturelles ou des artefacts d'une autre culture sans autorisation. Elle est plus susceptible d'être nuisible lorsqu'elle implique une dynamique de pouvoir dans laquelle la culture source est un groupe qui a été opprimé ou exploité, ou lorsque l'objet d'appropriation est particulièrement sensible ou sacré.

Bien qu'il puisse sembler difficile de faire la distinction entre l'appréciation d'une autre culture et l'acte d'appropriation culturelle, il est important que nous le fassions, en particulier dans nos rôles de praticiens professionnels, d'éducateurs pairs et d'« experts » en évaluation.

L'appropriation culturelle est néfaste parce que :

Dans le cadre du processus de proposition en ligne de C2023, nous demanderons une description de la façon dont les identités et les expériences vécues de toutes les personnes impliquées se rapportent au contenu de leurs présentations et déjeuners thématiques; nous exigeons aussi une déclaration selon laquelle elles ne s'engagent pas dans l'appropriation culturelle. Les personnes animant, présentant ou intervenant sont également encouragées à réfléchir à ces questions lors de leurs ateliers, présentations et déjeuners thématiques.

Les ressources suivantes fournissent des informations supplémentaires sur l'appropriation culturelle.