Code de conduite
L'évaluation dans un monde changeant
Du 19 au 21 juin 2023; ateliers les 17 et 18 juin; partage international le 22 juin
Le Congrès 2023 s’engage à offrir un espace sûr et accueillant, qui respecte et valorise la diversité des perspectives et des expériences. Tous les congressistes sont tenus de respecter les principes suivants pendant toute la durée du congrès.
Une politique de tolérance zéro s’applique aux comportements et conduites discriminatoires ou de harcèlement, quels qu’ils soient. Le Comité organisateur de l’événement se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires, y compris l’expulsion immédiate du congrès sans remboursement, en cas de comportement inacceptable.
Toutes les communications entre tous les congressistes, en tout temps, respectent les principes de l’inclusion, de l’équité et du respect, notamment en ce qui concerne le genre, l’orientation sexuelle, la capacité, l’origine ethnique, la situation socioéconomique, le statut, la religion, l’âge, la localisation géographique et l’apparence physique.
Toutes les interactions entre tous les congressistes doivent se faire dans la collégialité et la recherche de consensus, de manière à concrétiser les objectifs des échanges éducatifs professionnels.
Tous les congressistes doivent veiller à ce que le niveau d’intimité verbale, textuelle ou autre demeure approprié, accepté et consensuel.
Tous les congressistes doivent respecter le vœu de quiconque de mettre fin à une interaction et à un contact.
Pour toutes les présentations, chaque personne présente doit veiller activement à ce que la présentatrice ou le présentateur se fasse bien entendre, et contribuer positivement à la présentation si on l’y invite.
Tous les congressistes doivent promouvoir un espace sûr qui accueille l’échange respectueux d’idées différentes et parfois concurrentes, dans une communauté qui valorise la diversité des perspectives.
Lors des ateliers en ligne, les personnes participantes doivent télécharger uniquement les documents disponibles aux fins de l’atelier et les diffuser uniquement selon les désirs des animatrices et animateurs, avec mention appropriée du nom des autrices et auteurs.
À titre de congressiste, vous jouez un rôle important dans la création d’un événement inclusif où tous se sentent les bienvenus. Voici quelques points à surveiller en ce sens :
Évitez les lotions et parfums capiteux.
Évitez de presser les personnes qui utilisent une canne ou un fauteuil roulant; donnez-leur un espace de manœuvre suffisant.
Cédez votre siège en bordure d’allée si quelqu’un en a besoin.
Lors des séances en personne, utilisez un microphone pour poser des questions.
Lors des séances virtuelles, laissez votre microphone fermé sauf pour prendre la parole.
Demandez aux présentatrices et présentateurs de décrire leur vidéo muette ou leur diapositive touffue au bénéfice des personnes qui ne la voient pas.
Faites preuve de tolérance envers les styles de communication différents et abstenez-vous de sauter aux conclusions si quelqu’un doit, par exemple, faire les cent pas ou se retirer dans un espace tranquille.