Guide de présentation et d'animation

Utiliser la technologie de présentation à C2023

Présentateurs·trices

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas rejoindre le congrès, faites-le nous savoir à conference@evaluationcanada.ca afin que nous puissions modifier le programme.

Gardez le diaporama simple.

Ajustez les informations de présentation et votre bio dans PheedLoop, l'application du congrès.

Vérifiez l'heure et le lieu de votre présentation.

Apportez votre diaporama sur une clé USB.

Modérer une séance

Modérateur·trice·s

Avant la séance

Durant la séance

Après la séance

Rendre votre présentation accessible

Présentateurs·trices

Avant votre séance

Téléchargez une copie numérique de votre présentation à l’avance, dans un format qui permet aux utilisateurs de l’adapter (pas un PDF).

Pour télécharger votre présentation sur l'application de la conférence (Pheedloop) :

Créez des diapositives qui répondront à divers besoins. En particulier, tenir compte des éléments suivants :

Pendant votre séance

Utilisez le microphone : Cela aide toute une gamme de personnes à comprendre ce qui est dit, ce qui peut inclure des traducteurs, des interprètes, des sous-titreurs ou de la parole-texte.

Parlez clairement et pas trop vite pour que les participants, les interprètes ou les sous-titreurs puissent suivre. Utilisez des phrases simples et évitez le jargon et les idiomes qui pourraient porter à confusion. Faites preuve de jugement lorsque vous utilisez un langage ou des termes spécialisés (si vous connaissez bien votre public) et épelez les acronymes lors de la première utilisation.

Décrivez le contenu clé, y compris ce qui se passe dans la salle : Décrivez brièvement les images ou les éléments visuels importants (ne pas décrire les éléments décoratifs) ainsi que les actions pertinentes. Par exemple, si vous demandez aux gens de lever la main pour répondre à une question, décrivez le résultat : « environ la moitié des gens ici ont levé la main ».

Soyez flexible : Plusieurs handicaps ne sont pas immédiatement visibles.  Si vous avez prévu des éléments interactifs à votre présentation, gardez en tête que certains participants pourraient ne pas être en mesure d’y participer, ou ne se sentiront pas suffisamment à l’aise. La participation devrait toujours être facultative.

Modérateurs·trices

Avant votre séance

Pendant la séance

Présentateurs·trices et modérateurs·trices

Parler aux personnes handicapées et parler des handicaps

Créer un espace de discussion sécurisant

Présentateurs·trices et modérateurs·trices

Tous les congressistes sont tenus de respecter le Code de conduite de la C2023

Les présentateurs·trices et les modérateurs·trices doivent être informés et attentifs au risque que les membres de l'auditoire (ou même eux-mêmes) disent des choses discriminatoires ou nuisibles pour certains groupes,qu'ils utilisent des microagressions, ou qu'ils emploient de vieux termes utilisés depuis des générations, mais qui sont en réalité offensants. 

Les situations qui peuvent être des microagressions comprennent :

Que faire lorsque cela se produit ?

Si vous êtes témoin d'un comportement discriminatoire ou préjudiciable, nous vous encourageons à intervenir du mieux que vous pouvez, sans vous faire du mal ou en faire à d'autres. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la manière d'intervenir. 

Tout d'abord, partez du principe que la personne est de bonne volonté. Faites l'hypothèse que la personne qui a fait cette déclaration l'a fait par méconnaissance et non par malveillance ou méchanceté. L'objectif n'est pas de punir, d'interpeller ou d'embarrasser la personne, mais de réduire le risque qu'elle poursuive son comportement et d'assurer aux autres que la session est un espace sûr pour tout le monde. Les stratégies d'intervention comprennent :

Réduire votre empreinte environnementale

Présentateurs·trices

Afin de minimiser les photocopies et impressions, téléchargez votre présentation à l'avance sur l'application de la conférence. 

Pour télécharger votre présentation sur l'application de la conférence (Pheedloop) :

Si l'impression de votre présentation est nécessaire, imprimez recto verso sur du papier recyclé.

N'oubliez pas d'apporter votre gourde d'eau. Des pichets d'eau seront également disponibles dans chaque salle.

Utiliser un langage non genré et inclusif

Présentateurs·trices et modérateurs·trices

Le langage inclusif ne met pas toutes les personnes dans un langage masculin ou dans le binaire du genre. Lorsque vous décrivez une personne générique ou hypothétique dont le sexe n'est pas pertinent dans le contexte de l'utilisation, n'utilisez pas de pronoms ou de combinaisons de pronoms sexués. Utilisez “la personne... elle", car cette formulation est inclusive du point de vue du genre. L'identification de genre fait référence à une composante du genre qui décrit le sens psychologique qu'une personne a de son genre et qui peut correspondre ou non au sexe assigné à la naissance. Elle est distincte de l'orientation sexuelle.

Pronoms : Si vous les connaissez, utilisez toujours les pronoms préférés des personnes. Si vous ne les connaissez pas, ou pour un usage plus général, évitez les pronoms genrés tels que «elle», «il», «son», «sa», «ses», à moins que la personne n'ait spécifié une préférence pour ces pronoms. 

Évitez les expressions fondées sur le sexe : Passez en revue vos matériels pour vous assurer qu'il n'y a pas d'expressions telles que :

Conseil pour éviter le langage discriminatoire

Il suffit d'inverser la logique de la phrase : si l'on passe du masculin au féminin ou inversement, cela en modifie-t-il le sens ou l'emphase ? La phrase a-t-elle soudain l'air plus étrange ?

Exemples : Les femmes n'ont rien à faire dans les forces de l'ordre --> Les hommes n'ont rien à faire dans les forces de l'ordre.

Utilisez un langage non genré

Utilisez un langage inclusif sur le plan du genre : Des exemples de noms inclusifs sont : tout le monde, gens, humains et personnes. Les noms de professions inclusifs comprennent des termes tels que présidente ou président, membre du congrès, étudiante ou étudiant de première année. 

Éviter l'appropriation culturelle

Présentateurs·trices et modérateurs·trices

Dans le cadre de l'engagement de la SCÉ et du C2023 à promouvoir la diversité, à soutenir l'inclusion et à renforcer l'équité grâce à l'apprentissage entre pairs, nous vous demandons de prendre conscience de ce qui constitue l'appropriation culturelle en consultant la page Web dédiée sur le site Web de la conférence. 

Lorsque les propositions de séances ont été soumises pour la conférence C2023, nous avons demandé aux présentateurs·trices de réfléchir au contenu de leur proposition afin d'éviter de s'engager dans l'appropriation culturelle.

Présentateurs·trices

Avant votre séance

Pendant votre séance

Modérateurs·trices

Au cours de la présentation, soyez attentif à d'éventuels détournements culturels de la part des présentateurs·trices ou des participants·es et notez-les en vue d'une amélioration future. L'évaluation de la conférence vous demandera ces informations. 

Si vous vous sentez à l'aise pour le faire, intervenez si certains contenus et échanges risquent de ne pas être culturellement appropriés et de causer du tort. Voir la section ci-dessus « Créer un espace de discussion sécurisant ». 

Intégrer l'ACS+ dans votre présentation

Présentateur·trice·s

La Société canadienne d’évaluation s’est engagée à promouvoir la diversité, à soutenir l’inclusion et à renforcer l’équité par l’apprentissage entre pairs.

Dans cette optique, nous vous encourageons à soumettre le sujet de votre présentation C2023 à une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). Nous vous invitons également, lorsque vous ferez votre présentation, à tenir compte d’un large spectre d’identités de genre et d’autres facteurs d’identité croisés tels que la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’âge, la capacité physique, la zone géographique, etc.

Effectuer une analyse ACS+ consiste à examiner comment divers groupes de personnes sont affectés de manière différenciée par les politiques, les programmes et les initiatives. Cette analyse aborde des questions telles que :

Une partie intégrante du processus d’ACS+ consiste à identifier et à remettre en question les hypothèses, tant les vôtres que celles des autres. L’analyse des données est également essentielle au processus analytique : quelles preuves appuient ou remettent en question ces hypothèses ? Gardez à l’esprit que le fait de reconnaître un manque de preuves peut également être utile pour identifier les questions qui méritent d’être approfondies.

Lorsque vous partagerez le processus, les résultats et les recommandations de votre analyse ACS+ au cours de votre présentation, nous vous encourageons à être conscient·e de la diversité qui existe parmi les délégués·ées à la conférence de la SCÉ et à prendre des mesures pour assurer un dialogue respectueux, empathique et productif.

Les ressources suivantes fournissent de plus amples informations sur l’ACS+ : Qu’est-ce que l’ACS+, de Condition féminine Canada et Intégration de l’analyse comparative entre les sexes plus dans l’évaluation : un guide d’introduction, du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.